Comment devenir mécanicien d’engins de Travaux Publics ?

Tu es au collège ou au lycée ?

Prépare un diplôme de l’Éducation nationale, du CAP au BTS en lycée professionnel ou par alternance :

En 2 ans, après le collège :

  • CAP maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention.

En 3 ans, après le collège :

  • Bac pro maintenance des matériels, option B matériels de construction et de manutention.
  • Mention complémentaire de niveau 4 « maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques » (après un CAP en maintenance des matériels ou des véhicules).

En 2 ans, après ton baccalauréat :

  • BTS maintenance des matériels de construction et de manutention.

Pour candidater :

Rendez-vous sur Parcoursup :

  • Janvier – mars : Inscriptions et ajouts des vœux
  • Mars – avril : Finalisation du dossier et confirmation des vœux
  • Juin – juillet : Phase d’admission principale

Connectez-vous sur Educonnect pour accéder à AFFELNET :

  • Janvier – février : Vœux provisoires
  • Avril – mai : Vœux définitifs (choix de la formation et choix de l’établissement)
  • Juillet : Affectation

Vous êtes salarié, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ?

Préparez un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi, à temps plein ou par alternance ou un CQP :

  • Titre professionnel de niveau 3 (CAP) de mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention.
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  • Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de technicien de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention.
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  • CQP technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier.
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  • CQP technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant.
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Quelles sont les qualités pour devenir mécanicien d’engins de Travaux Publics ?

Le mécanicien d’engins de chantier est calme, organisé, ordonné, imaginatif et habile. C’est une personne de sang-froid qui a toujours le souci du détail et de la sécurité des autres. Il participe ainsi au bon fonctionnement du chantier. Il a d’excellentes connaissances en hydraulique, pneumatique, électricité et électronique embarquée.