Comment devenir mécanicien d’engins de Travaux Publics ?
Tu es au collège ou au lycée ?
Prépare un diplôme de l’Éducation nationale, du CAP au BTS en lycée professionnel ou par alternance :
En 2 ans, après le collège :
- CAP maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention.
En 3 ans, après le collège :
- Bac pro maintenance des matériels, option B matériels de construction et de manutention.
- Mention complémentaire de niveau 4 « maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques » (après un CAP en maintenance des matériels ou des véhicules).
En 2 ans, après ton baccalauréat :
- BTS maintenance des matériels de construction et de manutention.
Pour candidater :
Rendez-vous sur Parcoursup :
- Janvier – mars : Inscriptions et ajouts des vœux
- Mars – avril : Finalisation du dossier et confirmation des vœux
- Juin – juillet : Phase d’admission principale
Connectez-vous sur Educonnect pour accéder à AFFELNET :
- Janvier – février : Vœux provisoires
- Avril – mai : Vœux définitifs (choix de la formation et choix de l’établissement)
- Juillet : Affectation
Vous êtes salarié , en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ?
Préparez un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi, à temps plein ou par alternance ou un CQP :
- Titre professionnel de niveau 3 (CAP) de mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention.
- Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de technicien de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention.
- CQP technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier.
- CQP technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant.
Quelles sont les qualités pour devenir mécanicien d’engins de Travaux Publics ?
Le mécanicien d’engins de chantier est calme, organisé, ordonné, imaginatif et habile. C’est une personne de sang-froid qui a toujours le souci du détail et de la sécurité des autres. Il participe ainsi au bon fonctionnement du chantier. Il a d’excellentes connaissances en hydraulique, pneumatique, électricité et électronique embarquée.