Un métier multifacettes : indispensable, varié, innovant

Présentation du métier de mécanicien d’engins de Travaux Publics

Mécanicien d’engins, un métier essentiel pour le bon fonctionnement et la sécurité des chantiers qui façonnent les territoires de demain.

Un métier varié et innovant

Le mécanicien d’engins de Travaux Publics entretient, prépare et dépanne les engins et machines utilisés sur les chantiers. Il manipule au quotidien des outils modernes de haute technologie, disposant de systèmes informatiques embarqués.

Pelles hydrauliques, bouteurs, niveleuses, chargeuses, compacteurs, tombereaux, finisseurs… le mécanicien d’engins est capable de monter et de démonter toutes ces machines de haute technicité grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.

Il exerce le plus souvent son métier au sein d’une équipe composée de femmes et d’hommes sous la responsabilité du/de la chef d’atelier. Les journées du mécanicien d’engins de Travaux Publics ne se ressemblent pas.

Essentiel sur le chantier

Le mécanicien d’engins peut effectuer des entretiens courants ou des réparations en atelier, comme être appelé pour un dépannage en urgence sur le chantier. Ses compétences et son expertise lui permettent de participer au bon fonctionnement des chantiers et à la sécurité de tous. Le mécanicien d’engins s’adapte en permanence aux besoins de demain. En veillant au bon fonctionnement des engins et à leur entretien, il participe à la décarbonation des chantiers et à la transition énergétique.

De nombreuses perspectives d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, le mécanicien d’engins de Travaux Publics peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, comme chef d’équipe puis chef d’atelier.

Mobilité

Le mécanicien d’engins de Travaux Publics peut être amené à exercer son métier sur des chantiers partout en France et même à l’international.